Trajets d’aller et de retour
La planification des trajets d’aller et de retour incombe aux participants. Nous ne vendons pas de billets d’avion et ne planifions pas d’itinéraires. En collaboration avec nos hôtes, nous pouvons toutefois organiser des navettes, à l’aller et au retour, entre le Haramara Retreat et l’aéroport de Puerto Vallarta. Le trajet dure environ 45 minutes. Celui de l’aller, le 22 novembre, coûtera approximativement entre 130 $US et 40 $US par personne selon le nombre de participants partageant la navette. Celui du retour, le 29 novembre, coûtera approximativement entre 85 $US et 40 $US par personne selon le nombre de participants partageant la navette. Notez que ces montants n’incluent pas les pourboires des chauffeurs. Notez également qu’il s’agit des prix en vigueur au moment de la mise en vente de la retraite et que ceux-ci sont sujets à changement. Le prix exact sera précisé aux participants concernés quelques jours avant la tenue de la retraite. Notez également que ces frais devront être payés en espèces directement au chauffeur de la navette. Les participants intéressés à profiter de la navette doivent nous en informer en précisant les heures d’arrivée et de départ, les compagnies aériennes concernées, ainsi que numéros de leurs vols respectifs. À partir de ces informations, nous ferons ce qui est possible pour regrouper les participants afin de réduire le coût unitaire de transfert. Les heures variées d’arrivée et de départ des différents participants pourraient cependant entraîner des délais d’attente. Pour faciliter l’organisation du service de navette, les participants devront idéalement choisir des vols dont les heures d’arrivée se situent entre 13h00 et 17h00 le 22 novembre. À la fin du séjour, le 29 novembre, les départs des navettes seront établis en fonction des différents vols et/ou de l’heure à laquelle le groupe doit quitter le site, soit vers 10h30.
Assurances
La décision de souscrire ou non à une assurance voyages appartient aux participants. Nous ne vendons pas d’assurances. Nous vous suggérons fortement de vous en procurer une, la plus complète possible incluant, entre autres, l’option « annulation ».
Documentation requise (sous réserve de modification)
Les participants doivent avoir en leur possession un passeport valide pour séjourner au Mexique. Les citoyens canadiens n’ont pas besoin de visa. Informez-vous des exigences de séjour auprès d’un consulat mexicain si vous êtes citoyen d’un autre pays que le Canada.
Exigences imposées aux voyageurs
Dans certaines circonstances exceptionnelles, comme ce fût le cas avec la pandémie de Covid19, des exigences particulières peuvent être imposées aux voyageurs qui traversent les frontières. Il est difficile de prévoir s’il y en aura et ce qu’elles seront aux dates précises de la retraite. La responsabilité de respecter les mesures en vigueur à ce moment-là incombe aux participants.
Nombre de places disponibles
Le nombre maximum de participants, toutes configurations d’hébergement confondues, est fixé à 27. Le nombre minimal de participants est établi à 16. Vous devez attendre de notre part la confirmation de la tenue de la retraite avant d’acheter vos billets d’avion ou de procéder à toute autre dépense associée à votre séjour. Si le nombre minimal de participants n’est pas atteint, la retraite pourrait être annulée.
Occupation
Cette retraite est proposée en occupation double, triple ou quadruple. Les personnes qui s’y inscriront seules partageront leurs chambres respectives avec un ou d’autres participants. En aucun cas nous ne jumellerons dans la même chambre une ou des femmes et un ou des hommes sans leurs consentements. Celles et ceux s’inscrivant à la retraite et qui désirent partager leurs chambres spécifiquement avec un ou d’autres participants inscrits doivent nous le mentionner. Traditionnellement, nos retraites sont surtout fréquentées par des femmes ou par des couples. Un homme s’inscrivant seul et que nous ne pourrions pas loger dans la même chambre qu’un autre homme, devra être en occupation simple et en assumer les frais additionnels.
Prolongation de séjour
Si la disponibilité des chambres le permet, il peut être individuellement possible de devancer l’arrivée ou de prolonger le séjour au Haramara Retreat. La priorité est évidemment accordée aux groupes qui s’y succèdent d’une semaine à l’autre. Les possibilités de prolongation de séjour ne seront connues que 45 jours avant la date prévue du début de la retraite, soit vers le 08 octobre 2025. Communiquez avec nous à ce moment-là si un tel scénario vous intéresse.
Assistante et professeure substitut
Lyne St-Roch sera accompagnée d’une professeure compétente et expérimentée pendant la retraite. Celle-ci l’assistera tant dans l’organisation quotidienne que dans l’enseignement proprement dit. Elle y sera également en tant que professeure substitut advenant une situation particulière et exceptionnelle empêchant Lyne de guider la retraite en tout ou en partie. Si, pour des raisons imprévues de santé ou de situation familiale graves et hors de notre contrôle, Lyne St-Roch ne pouvait guider la retraite ou même être sur place, celle-ci aurait tout de même lieu sous la responsabilité de la professeure substitut. Cette situation peu probable ne pourrait être considérée comme un motif individuel d’annulation ou de remboursement.
Report ou annulation en cas de force majeure
Si, en cas de force majeure hors de notre contrôle, l’activité devait être annulée, nous reporterions celle-ci à une date ultérieure dans la mesure du possible. Un crédit équivalent au montant effectivement payé au moment du report serait proposé à tout participant pour qui les nouvelles dates ne conviendraient pas. Un crédit de même nature serait également proposé aux participants advenant l’impossibilité de reporter la retraite. Celui-ci pourrait être utilisé pour toute autre de nos retraites à venir. Nous ne nous engageons pas toutefois à créditer les montants déjà versés au fournisseur de services, en l’occurrence Haramara Retreat, qui ne nous seraient pas remboursés ou crédités.
Prix affichés et taux de change
Une augmentation à 45 jours avant le début de la retraite de 5% et plus du coût de conversion de la devise canadienne en dollars américains par rapport au taux de change effectif au moment de la mise en vente, soit le 30 novembre 2024, pourrait entraîner un ajustement à la hausse du prix de la retraite. Cette possible augmentation du prix est autorisée jusqu’à 30 jours avant le début de la retraite. Dans un tel cas, les participants peuvent refuser toute hausse de plus de 7% et annuler leur participation en étant totalement remboursés.
Horaire indicatif (sujet à changements mineurs)
Du 22 au 29 novembre 2024
Samedi 22 novembre
15h00 Arrivée et découverte des lieux
18h00 Rencontre avec les participants
19h00 Souper
Dimanche 23 novembre
07h45 Déjeuner
10h15 à 12h30 Atelier de postures et respirations
12h45 Diner
16h30 à 18h30 Pratique régénératrice (yoga restaurateur, yoga nidra, méditation…)
18h45 Souper
Lundi 24 novembre au mercredi 26 novembre
07h00 à 08h00 Méditation & respirations
08h15 Déjeuner en silence
11h15 à 12h45 Atelier de postures
13h00 Diner
16h30 à 18h30 Pratique régénératrice (yoga restaurateur, yoga nidra, méditation…)
18h45 Souper
Jeudi 27 novembre
07h00 à 08h30 Atelier de postures, méditation & respirations
08h45 Déjeuner en silence
11h00 à 12h15 Atelier de postures et respirations
12h30 Diner
Temps libre
18h45 Souper
Vendredi 28 novembre
07h00 à 08h00 Méditation & respirations
08h15 Déjeuner en silence
11h15 à 12h45 Atelier de postures
13h00 Diner
16h00 à 18h15 Pratique régénératrice (yoga restaurateur, yoga nidra, méditation…)
18h45 Souper
Samedi 29 novembre
08h00 Déjeuner & départ
Équipements
Le Haramara Retreat dispose de l’équipement nécessaire à la pratique du yoga. Vous pouvez apporter votre propre tapis si vous le préférez, ainsi qu’un repose-yeux coussiné pour bien profiter des moments de relaxation. Prévoyez des vêtements confortables ne nuisant pas aux mouvements et des chaussures convenant à la marche. Un petit cahier pour prendre des notes ou simplement inscrire vos inspirations ou vos souvenirs est une bonne idée.
Électricité, internet, téléphone et réseau cellulaire
Il n’y a pas d’électricité dans les « cabanas ». L’usage d’appareils électriques comme des séchoirs ou des rasoirs n’est donc pas possible. Il n’y a pas de téléphone fixe ni d’accès internet sur le site. Le réseau cellulaire est accessible à certains endroits seulement. Nous n’encourageons pas toutefois l’usage des téléphones cellulaires. Sur une base exceptionnelle seulement, les appels doivent être faits et reçus de façon à ne pas déranger la quiétude du lieu et des autres participants.
Niveau de pratique
La retraite est ouverte à toutes et tous et n’est en rien basée sur la performance. Une connaissance des bases du yoga est toutefois fortement suggérée.
Forme physique
Les « cabanas », les espaces de pratique, le restaurant et l’accès à la plage sont situés sur un vaste domaine. Selon les points de départ et d’arrivée, les déplacements supposent quelques minutes de marche dans des sentiers parfois d’un certain dénivelé. Une bonne forme physique relative est un atout pour apprécier l’expérience. Faites-nous part de toute condition personnelle affectant votre mobilité.
Inscription et information
Vous désirez vous inscrire ou voulez davantage d’informations? Prenez d’abord le temps de lire et de bien comprendre les informations contenues dans cette page. Contactez-nous ensuite à info@lynestroch.com ou au 819.769.0424 pour toute question ou pour vous inscrire. Ne tardez pas à vous inscrire si vous êtes intéressés; les places sont limitées. La date limite d’inscription est fixée au 15 août 2025. Au-delà de cette date, si des places se libèrent ou sont encore disponibles, certains frais additionnels pourraient s’appliquer sur les inscriptions tardives.